Inside every girl hides a powerful Queen

PORTRAIT : JOSIANE CREATRICE DE « JOUZZ »

Hello les reines !

Aujourd’hui, je vais vous présenter le portrait de Josiane Mpemba, une belle jeune femme de 22 ans d’origine congolaise et créatrice de la marque de vêtements Jouzz.

J’ai eu l’occasion de découvrir une de ses collection lors de la 4e édition de l’Empathy Day, un évènement afro belge qui se passe chaque année. Sa collection fût un de mes coup de coeur du défilé. J’ai donc fini par prendre mon courage à deux mains et lui ai envoyé un message pour lui demander une interview, qu’elle a accepté. Je suis donc très contente de vous présenter Josiane.
Vous pourrez retrouvez quelques photos qui suivront sur mon Instagram.

INTERVIEW : 

Tout d’abord pourrais-tu te présenter en quelques mots pour mes lectrices stp.

Je m’appelle Josiane Mpemba, j’ai 22 ans, je suis belge d’origine congolaise; je viens de la province de Liège (Verviers). Je ne suis pas seulement la créatrice de ma marque Jouzz mais aussi étudiante en stylisme et entrepreneuse (mode).

Tout d’abord, j’ai toujours voulu entreprendre certaines choses par moi-même, (être ma propre patronne), d’où la création de ma marque qui s’est faite sur un « coup de tête » … Pour ce qui concerne ma motivation, je dirai qu’en quelque sorte c’est ma mère qui m’a motivée, elle m’a toujours encouragée et soutenue dans mes choix. De plus la mode est plus qu’une passion à mes yeux et quoi de mieux que de montrer ma créativité à travers mes vêtements que je fais de a à z.

Le nom « jouzz » est le surnom que ma grande sœur m’a donnée car j’ai toujours été « différente » ou du moins « originale » par mon style ! D’où cette modification de mon prénom (josiane) qui semblait trop simple pour mon style selon elle ! Elle a donc  commencée par m’appeler (jouzy, jouîss,…) Au fil du temps ce surnom s’est améliorer en devenant jouzz tout simplement. C’est un nom qui est simple et original à la fois, un peu décalé et surtout original tout comme mon style. Mes proches m’appellent jouzz et non josiane et cela me plait bien, voilà pourquoi j’ai décidé de l’utiliser comme nom de marque, c’est mon alter égo.

A travers ma marque, je montre qu’on peut tous être stylé peu importe notre morphologie, poids, tailles…D’où le style over size. Aussi une liberté d’esprit car dans chacune de mes créations la personne qui porte est libre d’utiliser ou de « jouer » avec la tenue comme bon lui semble. Mes vêtements ont un style over size, classique, stretwear, avec un côté décalé tout en ayant des coupes architecturales, futuriste et moderne.

Ma vision de la mode est simple : libre d’esprit. Pour moi chacun/e est libre de montrer son style sans pour autant suivre les tendances. Assumer son style c’est faire confiance à son image.

J’utilise principalement des tissus dit « mode » ce sont des textiles avec un design original et attirant. Ayant un style plutôt sombre, il est donc mieux d’attirer l’attention du spectateur en utilisant un tissu avec un « effet » original. Je choisis toujours mes tissus en fonction de mes crokis, design ou inversement. Souvent j’utilise ce tissu mode pour la pièce principale de la silhouette. Les vêtements comme les pantalons, chemises, crop-tops, sont en tissus ordinaires (jersey, coton, cuire…), les vestes, pulls, manteaux, sont en tissu mode ou en néoprène.

J’ai toujours été attiré par la culture japonaise, cooréenne, c’est de la que me vienne mes inspiration de base. Je m’inspire aussi de mon style personnel bien évidemment et des femmes de ma famille (Ma mère, tantes…)! Lorsque je suis en pleine préparation de mes crokis et panneau tendance, les inspirations mes viennent naturellement, je ne m’inspire pas vraiment des tendances du moment, je dessine ce qui me plait tout simplement et ce qui me vient à l’esprit.

 

 

Pour moi l’industrie de la mode africaine peut s’améliorer, ce n’est pas les créateurs qui manque, y’en a énormément mais beaucoup utilisent le wax ! Avec le wax il faut se démarquer sinon on reste en arrière. C’est là tout le  problème ! 8/10 travaillent le wax, les acheteurs ont donc le choix, mais cette facilité empêche certains créateurs de cet industrie d’évoluer, résultat aucun voit ses créations wax prendre de l’ampleur ou s’imposer dans l’industrie internationale. On fait tous la même chose en quelque sorte, il est donc difficile de commercialiser les vêtements en pagne.

Si j’avais l’opportunité d’habiller une personnalité célèbre j’habillerai Naomi Campbell ! C’est une de mes personnalités préférées ! C’est une belle femme noire qui est très renommée dans le milieu de la mode et qui je trouve incarne une belle attitude de Queen que j’aime. Elle a confiance en elle et le montre bien par sa démarche ! Elle a une belle carrure et sait mettre les vêtements en valeur, en portant une de mes créations elle aura l’attitude exacte que j’attends toujours de la part de mes mannequin en général.

Mon conseil a ceux et celles qui n’osent pas porter du wax, sachez que c’est vous qui porter et mettez le vêtement en valeur, n’ayez pas peur de oser et de vous affirmer ! Mettez une tenue sombre ou discret en y ajoutant une petite touche wax pour donner du peps ! les motifs et les couleurs peuvent faire peur à certains, mais commencer en douceur en ayant un accessoire wax, une tenue wax avec lequel/laquelle vous êtes à l’aise avant tout. Pas obligé d’avoir un total look pagne pour bien porter le wax, commencer en douceur et le reste suivra…

Oui nous avons quelques projets 2019 qui arrivent…Notamment une pub en collaboration avec la plateforme Urban Clothing Store de Liège, la sortie de nos t-shirts jouzz qui arrivent aussi qui seront disponible sur notre page instagram et facebook, et ensuite quelques évènement mode comme wax fashions show  lors duquel on présentera notre toute première collection, et quelques shooting prévus…

 

—————————

Et voilà, c’était Josiane – créatrice de la marque Jouzz. Je suis ravie d’avoir fait sa connaissance et en avoir appris plus sur sa marque. J’espère que vous aussi les reines ! N’hésitez pas à aller voir des photos de looks que j’ai imaginé avec certains de ses vêtements. Tout est sur instagram.

Pour suivre la marque Jouzz : Instagram Jouzz_official & Page facebook Jouzz 

 

Bisous & à la prochaine,

Régina

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.