Inside every girl hides a powerful Queen

ASSURE TOI D’AVOIR AUTANT D’ESTIME DE TOI QUE DE CONFIANCE EN TOI (et inversement). – commandement 3

Hello les reines !

 

La confiance en soi et l’estime de soi sont deux concepts clés pour un bon développement personnel. Toutefois, je me suis rendue compte que beaucoup utilise ces termes de la mauvaise façon. Moi-même auparavant, je ne voyais pas vraiment la différence entre les deux. C’est pourtant très important d’être conscient de ces deux notions.

La confiance en soi.

La confiance en soi est le fait d’être conscient et de croire en son potentiel. C’est la capacité que nous avons à croire que nous sommes capable ou non d’accomplir certaines choses. En résumé, quand on parle de confiance en soi, c’est de l’ordre de l’action.

L’estime de soi.

L’estime de soi est la perception que nous avons de nous-mêmes. En général, cette estime de soi dépend de plusieurs facteurs (éducations, environnement, entourage,..). Elle dépend aussi du regard que nous portons sur nous. Elle se construit en grande partie durant l’enfance.Une bonne estime de soi facilite l’engagement dans l’action.

DONC..

La confiance en soi est donc la confiance que tu portes sur toi et tes capacités. L’estime de soi est l’image (je dirai même l’amour) que tu as de ta propre personne.

L’un est-il plus important que l’autre ? Qu’est-ce qui se passe si je n’ai pas l’un voir les deux ?
Mon ressenti par rapport aux deux concepts.

Les deux sont important pour se sentir bien dans la vie. L’un comme l’autre n’est pas toujours facile à acquérir. Avoir confiance en soi demande de très bien se connaitre. Plus on a une bonne connaissance de soi, mieux notre confiance en soi se portera. Comme la connaissance de soi, la confiance en soi se développe et évolue constamment avec le temps.

Je pense qu’au fur et à mesure des étapes de nos vies, nous (re)découvrons parfois des choses sur nous-même et de là, il est encore possible d’améliorer notre confiance en nous. Personnellement, quand j’y repense : j’ai toujours eu confiance en moi mais juste à des degrés différents. Plus je muris, plus ma confiance en moi murit avec moi car je me découvre de nouvelles capacités et de nouveaux potentiels que je suis capable de mettre en action.

De plus, nous avons tous des hauts et des bas dans la vie. Ainsi, c’est très souvent lorsque l’on doit faire face à des difficultés que notre confiance en soi en est impacté et parfois se fragilise. Le tout, c’est d’en être conscient et pouvoir se relever.

Comme la confiance en soi, l’estime de soi peut varier aussi au cours du temps. En général, l’estime de soi se développe en grande partie durant l’enfance d’où l’importance de l’éducation et de l’image qu’on se fait de nous dès notre jeune âge.

Certaines personnes souffrent à la fois d’une mauvaise « estime de soi » et d’un niveau de « confiance en soi » très bas (=la pire situation). Du coup, le manque de confiance en soi chez une personne sera reconnaissable car cette personne pense ne pas être capable d’accomplir certaines actions qui lui sont pourtant accessible. Les personnes qui ont une faible estime d’elles-mêmes ne se trouvent jamais assez bien et jamais à la hauteur.

Il est important d’identifier de quoi est-ce que vous manquez : De confiance en vous ou d’estime de vous-même ? Ou les deux ?

 

J’espère que cet article vous permettra d’identifier si vous avez autant d’estime de vous que de confiance en vous. Si ce n’est pas le cas, dites-moi en commentaire ce qui vous manque selon vous ?

 

Bisous, & à la prochaine,

Regina

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.